Depuis sa création en 2001 par Bernadette Declercq, l’atelier poterie de Magdala à Faches-Thumesnil permet de découvrir et de vivre le travail de la terre. Outil précieux de notre accompagnement « Tous en projet », cet atelier est aujourd’hui animé par Catherine, Laurence et Martine, trois bénévoles passionnées par le travail de la terre et la rencontre de l’autre.
Dans l’atelier situé au rez-de-chaussée de la Maison de Famille de Magdala, les participants réalisent toute l’année de nombreuses pièces : plats de toutes sortes et de toutes tailles, coupelles, assiettes, pots, vases, animaux… Mais également crèches en faïence émaillée, ou en terre de grès naturelle ou parfois teintées aux émaux. Chaque année, le thème retenu pousse à chercher, à inventer, à se documenter. La production de l’atelier poterie est destinée principalement à la vente annuelle du Marché de Noël, moment festif qui permet aux artistes d’être fiers de leur travail et de rencontrer les personnes intéressées par les œuvres, variées et vraiment belles.
Œuvrer avec sa sensibilité
Lors des sessions durant lesquelles se retrouvent 7 à 8 personnes, l’ambiance est portée par tous. Chaque personne nouvelle est accueillie par le groupe, qui lui explique comment fonctionne l’atelier. Le temps du repas est un temps d’échange qui permet également de tisser du lien, d’aller plus loin dans la relation de confiance et dans le partage.
Le travail de la terre permet aux personnes qui fréquentent l’atelier d’œuvrer avec leur corps, leur sensibilité, leur histoire. En créant, on retrouve le désir, on se découvre capable de réaliser des objets utiles et décoratifs, on gagne en confiance et en estime de soi. Au-delà d’une activité qui peut sembler simple au premier abord, se cachent de vraies compétences et des techniques spécifiques pour manipuler correctement la terre, pour concrétiser un objet dans les contraintes mécaniques qui lui permettront de supporter le séchage, l’émaillage, la cuisson. Dans une société où tout va de plus en plus vite, l’atelier poterie permet un espace de concentration qui favorise l’imagination. Une expression par le façonnage qui suscite souvent chez les personnes un temps de détente et d’apaisement.
Bien-être
Après une période d’interruption durant la crise sanitaire, l’atelier a pu ré-ouvrir avec un accueil adapté, dans le respect des gestes barrières. Cette réouverture a été pour beaucoup un soulagement mettant en lumière la place importante qu’a pris au fil du temps l’atelier dans la vie de ses participants.
Françoise, qui a vécu plusieurs mois très angoissée durant les temps de confinement, a été heureuse de reprendre. Les ateliers lui ont vraiment manqué : « Vivement la poterie, j’aime monter des crèches, c’est intéressant, la terre s’adapte bien à ce que l’on fait, c’est une ambiance de bien-être pour tout le monde. Tout le monde est gentil, je m’adapte. »
Yvon apprécie le temps de discuter, de partager, de travailler la terre et de décorer.
« Des belles choses, des belles couleurs. Ça m’a manqué le côté manuel. J’aime expérimenter, je veux plus travailler à partir de mon imaginaire. Les barrières sont faites pour être franchies… Ça a été compliqué à cause du covid. »
Philippe témoigne : « Ça a été long les six mois de covid… A l’atelier on s’amuse bien, il y a une bonne entente. Le travail est varié, ce n’est jamais deux fois la même chose. »
Après une période de vie difficile, Jean-Luc*, fréquente l’atelier depuis septembre. Il aime la bonne ambiance et le calme de l’atelier. « Je ne savais pas faire ça au début, mais finalement, j’y arrive. La première fois, c’est pas évident, mais y’a toujours quelqu’un pour donner un coup de main. C’est passionnant de faire ça. »
Martine a rejoint l’équipe d’animation depuis un peu plus d’un an. « J’aime ce travail fait ensemble, apprendre les uns des autres et partager notre petit savoir. Ça me plaît de voir les gens contents de voir ce qu’ils ont fait. Dans notre manière de travailler, cela peut nous amener à sortir de notre zone de confort et ça, c’est intéressant ! »
Permettre aux talents de s’exprimer
Laurence et Catherine animent l’atelier depuis de nombreuses années maintenant. Leur attention et leur savoir-faire permettent aux talents des personnes de s’exprimer dans le travail de la terre, au-delà des blessures et accidents de la vie. L’importance pour elles est de voir que demeure un « noyau dur » de personnes toujours enthousiastes qui permet de faire vivre et de transmettre l’esprit d’accueil, d’entre-aide et de partage de l’atelier. Le travail de la terre offre une réelle ouverture. Le Marché de Noël de Magdala est un rendez-vous incontournable pour découvrir les œuvres et créations des différents ateliers de Magdala. Ce temps fort est chaque année un objectif pour les personnes de l’atelier, qui vient apporter du sens et une valorisation du travail réalisé, une ouverture au monde qui favorise aussi un changement de regard sur les personnes en grande précarité.