Implantée à Lille et à Faches-Thumesnil, l’association Magdala œuvre dans une dynamique d’action sociale et est reconnue d’intérêt général.
Communauté chrétienne du diocèse de Lille, elle rassemble depuis 1986 des personnes ayant l’expérience de la grande précarité et d’autres qui font route avec elles pour vivre, ensemble, la devise « Lève-toi et marche », convaincus que « personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ».
En 2016, Magdala a célébré l’anniversaire de ses 30 ans. A cette occasion a été inaugurée la vision nouvelle de son projet associatif « EN VIE 2025 ».
Le projet « EN VIE 2025 » (extraits)
Nous voulons :
- Ensemble, personnes qui ont l’expérience de la précarité, personnes en mission bénévole ou salariée venues les rejoindre, accueillir prioritairement celles et ceux qui sont en situation de précarité et qui ont du mal à trouver leur place au point qu’on risque de ne plus les voir et de ne plus rien attendre d’eux.
- Être communauté d’Eglise ouverte à la diversité des aspirations spirituelles, qui contribue à ce que chacun (personne qui a l’expérience de la précarité, personne en mission bénévole ou salariée) puisse trouver sens à sa vie, vivre et grandir en dignité.
- Libérer et faire entendre la parole des personnes qui connaissent la précarité, qui l’ont vécue, pour que cette parole porte des fruits à Magdala et en dehors de Magdala.
- Tous, nous enrichir du « faire avec » et du « vivre avec » en restant accessibles dans nos mots, simples dans nos attitudes, et notre façon de vivre, en partageant le pouvoir de décision et en construisant ensemble à partir de nos intuitions fondatrices et de l’évolution de la société.
- Tous (personnes qui ont l’expérience de la précarité, personnes en mission bénévole ou salariée), être en posture d’apprentissage mutuel et permanent.
- Vivre un esprit de famille où chacun peut trouver une place. Etre fidèles aux liens que nous créons.
- Rêver que chacun puisse trouver un travail, s’en donner les moyens, en osant des chemins nouveaux pour que ce rêve s’approche de la réalité.
- Rêver que chacun puisse trouver un logement décent, s’en donner les moyens, en osant des chemins nouveaux pour que ce rêve s’approche de la réalité.
- Faire de la qualité de l’accompagnement des personnes, qu’il soit professionnel ou communautaire, une de nos priorités.
- Pour signifier que chacun est important, être attentifs à la beauté de nos lieux, à la beauté de nos relations.
- Non seulement en milieu chrétien mais aussi en milieu non chrétien, partager et transmettre notre savoir-faire en témoignant haut et fort la valeur de ce que nous vivons pour être force d’influence dans la société.
- Être ouverts au monde, se laisser interpeller et oser développer notre capacité à vivre et à construire des projets avec d’autres.
- Combattre le fatalisme de l’injustice en offrant des espaces pour crier et faire entendre l’injustice.