L’Accueil de Jour

L’Accueil de Jour de Magdala, situé au cœur du quartier de Wazemmes à Lille, reçoit chaque matinée une quarantaine de personnes en situation de grande précarité, d’isolement, de rupture, de vie à la rue.

Ces personnes peuvent y rencontrer un membre de notre équipe professionnelle pour entrer dans une démarche d’accompagnement social, pour y faire une demande d’hébergement, de domiciliation postale ou encore pour une aide ponctuelle. Nous proposons un service de douche chaque matinée, ainsi que sur rendez-vous l’après-midi.

Les espaces de convivialité, portés par notre équipe de bénévoles, sont des lieux de rencontre et d’échanges, permettant de créer du lien social, de rompre l’isolement, de construire son projet. Nous avons fait le choix que des personnes qui ont elles-mêmes connu la grande précarité soient au nombre de ces bénévoles.

Le lieu
Un Accueil de Jour organisé en deux espaces au 29-31 rue des Sarrazins, quartier de Wazemmes :

– Un espace au 1er étage avec la présence de travailleurs sociaux et de bénévoles.
– Un espace au rez-de-chaussée tenu par des bénévoles qui sont eux-mêmes accueillis les autres jours, épaulés par une personne en mission salariée de Magdala dans l’organisation de l’espace.

Le projet de l’Accueil de Jour
Accueillir les personnes dormant à la rue, en hébergement précaire et / ou en logement mais souhaitant « casser la solitude ».

Être un lieu de convivialité où toute personne peut venir discuter autour d’un café, d’une soupe, d’un chocolat ou de toute autre boisson sans alcool.
Permettre à chacun de se poser et se reposer, accéder à une douche, un téléphone, un ordinateur.
Permettre à ceux qui le veulent d’avoir une domiciliation, un accompagnement social vers le logement et dans l’accès aux droits.
Permettre à ceux qui le souhaitent de s’inscrire sur le SIAO (le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation pour une mise à l’abri, l’accès à un hébergement ou à un logement).
Permettre à ceux qui le souhaitent de devenir eux-mêmes bénévoles et d’être présents pour ouvrir le lieu, de mettre en place des actions collectives et de créer des projets solidaires.

Pour qui ?
Pour toute personne isolée (nos locaux peuvent difficilement accueillir des familles).

Pour ceux qui souhaitent proposer et participer à des actions collectives.

Je viens ici pour internet et le petit déj. Ici c’est bien, propre, lumineux et chaleureux. Les personnes sont accueillantes. On est un peu tous dans le même bateau. Il faut des locaux comme ça pour des gens qui n’ont rien.

En tant que bénévole aux douches, je suis heureuse d’aller dire bonjour et discuter avec les personnes de l’espace du bas. Il y a une ambiance conviviale. J’ai découvert des personnes sympathiques, touchantes avec lesquelles j’ai créé des liens vrais.

Infos pratiques :
L’Accueil de Jour de MAGDALA est ouvert de 9h00 à 11h45 du lundi au vendredi
Accueil douche ouvert aux mêmes horaires le matin et sur rendez-vous l’après-midi.
31, rue des Sarrazins, 59000 LILLE (métro Gambetta)

PLAN ACCUEIL DE JOUR.jpg