À la rencontre des voyageurs

En 2021 et 2022 à Amettes, la communauté Magdala de Lille et les équipes Pierre d’Angle de la région Hauts-de-France ont vécu une journée festive de partage et de prière avec la communauté des gens du voyage : une expérience belle et forte qui a fait l’unanimité parmi les participants.

Le projet de vivre une journée ensemble était ambitieux tant tout semblait nous différencier : certains d’entre nous habitent en ville, en cité ouvrière ou encore en immeuble en quartier populaire, d’autres vivent la liberté du voyage et des grands espaces en caravane ou en camping-car.

Certains parmi nous vivent seuls et souffrent parfois de solitude ou d’isolement, d’autres vivent chaque jour une vie communautaire où tout se partage en famille, où le rapport à l’autre et à la nature est au cœur de la relation. Pour certains, la prière et la célébration sont au cœur de la vie, d’autres en sont plus éloignés.

Pourtant, ce qui nous a rassemblés cet été à Amettes, c’est l’envie d’oser la rencontre, d’oser le partage. Au-delà des préjugés et a priori qui existent souvent quand on est « de la rue », « en galère » ou « du voyage », nous avons osé faire connaissance les uns avec les autres et partager nos histoires de vie. Nous avons tous fait l’expérience d’une rencontre en profondeur. Cette journée a été un vrai moment de pause et de ressourcement durant laquelle s’est vécue une réelle fraternité, où de vraies relations se sont tissées.

Une journée sous le signe de la fraternité

De la journée, on retiendra les chants, animé par les voyageurs, les temps de partages autour d’un texte d’évangile et de nos vies, le grand repas festif, le village des talents, les jeux et les danses, et la très belle célébration finale dans l’église paroissiale d’Amettes.

Dalila, de la communauté des gens du voyage partage : « J’ai beaucoup aimé la convivialité à Amettes, la fraternité. C’est la première fois qu’on accueillait d’autres groupes, j’ai beaucoup aimé Magdala et tous les autres. C’est des gens simples, d’une grande humilité. Quand on a partagé sur le texte du  » Bon Samaritain « , on a joué chacun notre rôle en toute humilité, on avait chacun un personnage. Il y a eu beaucoup de joie pendant cette journée avec les groupes qui sont venus, ils nous ont beaucoup apporté, on était content de les recevoir et ils étaient comme des frères et sœurs pour nous dans la joie. C’était une très belle journée avec la messe tous ensemble pour finir ! ».

Quand tu vis pas comme les autres, dans la société d’aujourd’hui, ça dérange.

Pour un autre, cette rencontre a vraiment permis un changement de regard : « En fait, on est pareil ! Quand tu es à la rue, c’est facile de critiquer quand on te connaît pas. Je pense que quand tu es en caravane, c’est pareil. Quand tu vis pas comme les autres, dans la société d’aujourd’hui, ça dérange. Moi je dis, c’est important d’être comme on est. Moi j’avais jamais rencontré des gens du voyage comme eux qui vivent en caravanes. C’était super d’être accueillis comme ça, comme des rois. A Amettes, on a rencontré des gens vraiment très bien ! Après le repas, ils nous ont invités à boire le café. Toute la journée, ils ont super bien chanté, on a même prié dans l’église ensemble. C’était important pour moi ce moment-là. En général dans les églises, j’y vais plus trop mais là ça m’a donné envie d’y retourner. Merci d’avoir organisé cette journée ! ».

Propos recueillis par Maxime