Améliorer le service d’accès à l’eau

Les bains-douches municipaux de Lille ont fermé leurs portes définitivement le dimanche 28 avril, à 12h. Devenus vétustes, ces équipements ont connu ces dernières années des fermetures de plus en plus régulières pour garantir la sécurité sanitaire des usagers. Dégradés, ils ne répondaient plus aux besoins de ce service public… Pour améliorer le service d’accès à l’eau, la ville de Lille a élaboré, à l’issue d’une réflexion menée depuis plusieurs mois avec les associations, une offre nouvelle.

Ce nouveau  dispositif a été mis en place dans une meilleure répartition sur le territoire, permettant également de proposer un accompagnement social renforcé et la gratuité pour tous, contrairement aux anciens bains-douches.

Trois nouveaux dispositifs sont ouverts aux usagers, venant compléter l’offre des 4 accueils de jour qui disposent déjà de douches :

– L’association La Deûle, sur le quartier de Bois Blancs, offre plusieurs créneaux par semaine (le lundi 17h-20h, le mercredi 17h30-20h30, le vendredi en vacances scolaires 17h30-20h30, le samedi 8h-12h, le dimanche 8h-12h et 14h-18h.) L’association propose également une écoute, un coin jeux pour les enfants, un accueil café, la possibilité de recharger son téléphone.

– La salle municipale du Croquet, située à proximité de l’hôtel de ville et du métro propose un créneau tous les samedis de 14h à 17h.

– L’association Magdala, à Wazemmes, qui proposait déjà un service de douches le matin, a doublé ses plages d’accueil, désormais élargies à tous les après-midis de 13h45 à 17h30 du lundi au vendredi. Dans ce cadre, deux personnes en recherche d’emplois sont recrutées.

A Magdala, comment cela s’est-il passé ?

A l’Accueil de Jour, ce nouveau projet a démarré en  mars 2019. Nous avons effectué des travaux d’embellissement dans l’espace douche notamment en changeant le carrelage mural mais aussi les installations existantes (vasque, meuble, robinetterie…). Pour assurer ce service de douche supplémentaire les après-midis, Magdala a choisi d’ouvrir ce poste aux personnes accompagnées dans le cadre de « Tous en Projet » pour des contrats à l’heure, renouvelables chaque mois, d’une période maximale de 6 mois. L’accueillant douche a pour mission d’accueillir les personnes, de s’occuper du local douche, avec un accueil chaleureux et un service efficace dans le respect du projet associatif. Il reçoit et oriente les demandes des personnes si besoin.

Duarte : « Cet emploi à Magdala m’a permis d’être en contact avec des personnes. Cela m’a aidé à reprendre un rythme ! »

Cette mission, vrai tremplin pour les personnes accompagnées par Magdala,  est  une réelle étape dans leur parcours professionnel qui permet de se remettre en projet !

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s