Sans doute avez-vous déjà entendu parlé de chantiers solidaires portés, dans la région, par les équipes des « Bricos du Cœur » ? Leur concept : permettre aux employés de grandes entreprises de vivre une action solidaire pour « aider ceux qui aident », ce qu’ils n’ont pas manqué de faire lors de leur venue à Magdala !
Au petit matin de cette fraîche journée de février, une drôle d’ambiance règne dans la Maison Solidaire du 5 rue de Colmar… Les locaux du rez-de-chaussée ont perdu toute leur décoration, ainsi qu’une partie de leurs meubles, tandis que les mobiliers les plus imposants ont été rassemblés au centre de la pièce de vie. Dans le salon attendent patiemment peinture, bâches, échelles… en vue d’un chantier flash d’envergure, porté par l’association des « Bricos du Cœur ». Leur objectif : assurer une remise en peinture de l’ensemble de nos locaux de l’espace communautaire, en moins de sept heures !
8h45, les premiers collaborateurs du groupe CEETRUS (anciennement Immochan) arrivent tout sourire et pleins d’énergie, heureux de pouvoir contribuer à soutenir Magdala dans un chantier que chacune et chacun a choisi. Parmi eux, on découvre de nombreux collaborateurs du service juridique et du service comptabilité mais également des gestionnaires de vente ainsi que des responsables techniques ! Rapidement, dans un tourbillon de pinceaux, le chantier se met en place ! Les équipes se forment au gré des besoins, des compétences et des affinités… de la place disponible aussi ; en effet, ils sont plus d’une vingtaine à s’affairer sur le chantier !
Vers 12h30, l’objectif de la première couche est quasiment atteint, permettant à la peinture à prise rapide de sécher, et aux équipes de profiter d’un temps de rencontre avec les personnes de Magdala lors du déjeuner servi par l’atelier repas. 14h, c’est la reprise et le contre-la-montre pour finir le gros œuvre dans les temps ! Au final le défi est relevé. Resteront des dernières retouches et finitions qu’assureront les habitants de la Maison avant la reprise des activités pour le plus grand plaisir de tous !