Donner la parole aux plus fragiles

La Misère n’a pas de couleur, la solidarité et l’espérance non plus ! Voici l’interpellation autour de laquelle ont voulu réfléchir la soixantaine de personnes ayant participé aux deux soirées proposées par le Collectif « Lille de nos Rêves » en mars et avril derniers. Des échanges et débats sont ressortis des paroles fortes, invitation à un réel changement de regards sur celles et ceux qui nous entourent, une réappropriation de nos valeurs républicaines, particulièrement celle de la Fraternité.

Le collectif « Lille de nos Rêves », anciennement appelé « Collectif Pauvreté », œuvre aujourd’hui pour une valorisation et une diffusion de la parole des personnes les plus fragilisées, dans une dynamique d’éducation populaire.

Ce collectif est composé depuis 2009 de Magdala, la « Maison du 60 » des Dominicains, la Mission Ouvrière de Lille, la délégation lilloise du Secours Catholique et la Chaire Jean Rodhain, qui rencontrent et rassemblent des personnes vivant l’expérience de la précarité.

Cette année, afin de lutter contre les discours stigmatisants, nous avons voulu travailler sur la dénonciation des paroles qui montent une catégorie de personnes contre une autre. L’assemblée réunie le 17 mars 2016 a travaillé ainsi par petits groupes des contre-arguments sur des thématiques différentes : les migrants, les peuples des pays en voie de développement, la pauvreté, le handicap, le monde des prisons, les jeunes, les salariés, les privés d’emploi.

Notre objectif est ainsi de « Faire Peuple » et de refuser collectivement les divisions.

Des échanges et des débats ont vu le jour des slogans, visant à interpeller bien au-delà de l’assemblée que nous avons pu constituer. Ils ont été recueillis dans le cadre de la création d’une collection d’affiches. Suite aux soirées, une délégation a été nommée afin de poursuivre ce travail de prise de conscience, et entreprendre des actions d’exposition et de diffusion de ces affiches dans divers lieux de la métropole lilloise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s