La dématérialisation des démarches administratives s’est accélérée depuis la période Covid19 et engendre de nombreuses difficultés pour les personnes comme des ruptures de droits ou de ressources. Depuis janvier 2024, Magdala a développé un service d’accompagnement au numérique chaque mardi de 9h30 à 11h30.
Depuis 2020, les personnes qui fréquentent l’Accueil de Jour demandaient régulièrement de pouvoir accéder à un ordinateur. En 2021, des formations numériques ont été mises en place avec Sarah, salariée de l’Accueil de Jour, Myriam, habitante de la Maison de Famille, trois jeunes en mission de service civique en partenariat avec l’association Emmaüs connect. 8 sessions de formations ont été menées et ont permis à plusieurs personnes d’être à l’aise avec l’ordinateur et de pouvoir réaliser des démarches en autonomie. Depuis 2023, un ordinateur est à disposition à l’étage de l’Accueil de Jour aux horaires d’ouverture. Celui-ci est très prisé et souvent utilisé. Suite à ce constat et à la demande toujours croissante des personnes accueillies pour accéder à un ordinateur de façon libre et/ou accompagnée le projet de permanences numériques a été lancé.
E. «J’ai 63 ans, je n’y connais rien. J’ai besoin de faire des recherches sur internet. C’est utile pour beaucoup de monde. Avec un ordinateur je ne sais pas faire, j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider. A Magdala, les ordis sont dispersés dans la salle, c’est discret.»
Lutter contre la fracture numérique
Après un rafraîchissement de la salle de réunion du bas de l’Accueil de Jour par des bénévoles en fin d’année 2023, les permanences ont débuté en janvier 2024. Plusieurs réunions ont eu lieu pour que les personnes puissent exprimer ce dont elles avaient besoin : la plupart des personnes accueillies ne possèdent pas d’ordinateur et/ou ne savent pas s’en servir. Les permanences sont animées chaque mardi matin de 9h30 à 11h30 par deux bénévoles et par une un jeune en service civique, soutenus par un travailleur social. En 2024, 92 personnes différentes ont pu accéder à un ordinateur pour effectuer des démarches administratives, personnelles ou tout simplement se détendre en regardant une vidéo ou en écoutant de la musique. Dans le cadre de cette permanence numérique nous avons pu repérer plus précisément les besoins des personnes grâce à un questionnaire que chaque utilisateur remplit lors de sa venue.
A. : « C’est bien pour les démarches, pour développer les compétences. Deux fois par semaine ce serait bien. »
En janvier 2025, deux formations ont été préparées et animées par Louis, stagiaire en 2e année de BTS Economie Sociale et Familiale. Une première, mardi 14 janvier a permis aux personnes présentes de mieux appréhender le fonctionnement d’un ordinateur, de se créer une adresse électronique, de comprendre ce qu’est un mot de passe sécurisé et d’effectuer une recherche internet sécurisée. Lors de ce temps d’autres besoins ont émergé et une deuxième formation a eu lieu le mardi 28 janvier pour apprendre à s’actualiser sur le site de France Travail (anciennement Pôle Emploi).
Le développement de notre action est soutenu par la fondation SFR et la fondation JM Bruneau.
En France, l’illectronisme touche 15% de la population.










