Les nouveaux équipements, un carport et un local de réserve sont inaugurés le 1er juillet 2024 en présence des partenaires et financeurs.
Le 1er juillet 2024, l’association Magdala inaugure les aménagements réalisés dans ses locaux rue de Colmar à Lille en présence de ses partenaires et financeurs. Grâce à leur soutien, l’équipe du Ch’Ti Talents peut désormais stationner le food truck dans les murs de l’association et dispose d’un local de réserve pour accompagner l’accroissement de l’activité de son atelier chantier d’insertion.

Depuis quatre ans et le lancement de ce dernier, le camion était accueilli la nuit par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France car il était impossible de le stationner dans les locaux. L’équipe devait chaque jour charger et décharger le camion en traversant la route, le nettoyer à l’extérieur.
Ce projet a pu se concrétiser grâce au diocèse de Lille, Soliha Métropole Nord, au soutien administratif et logistique de la Ville de Lille, grâce au soutien financier de la DDETS du Nord et de nombreuses fondations dont la fondation Brageac, la fondation des entrepreneurs et dirigeants chrétiens, la fondation du Crédit Agricole Nord de France, la fondation Treille Espérance ainsi que toutes les entreprises qui sont intervenues pour réaliser les travaux.
Un accompagnement sur mesure
L’équipe du food truck confectionne des repas vendus sur le territoire de la MEL principalement à destination des étudiants pour répondre à un manque de points de restauration dans certains quartiers. Elle propose un produit bien de chez nous : un plat de frites fraîches agrémenté de sauces cuisinées avec des légumes provenant d’une ferme locale également chantier d’insertion ainsi que des cookies fait maison.
L’association fait travailler selon les saisons 7 à 8 équipiers qui ont l’expérience de la précarité en contrat à durée déterminée d’insertion de 20 heures par semaine. Ils bénéficient d’un accompagnement sur mesure au regard des difficultés de vie qu’ils rencontrent. Deux encadrants techniques les forment aux postures et tâches des postes de travail, un conseiller d’insertion socio-professionnelle les rencontre chaque semaine pour avancer sur les questions de logement, de santé, les démarches administratives et bien évidemment la construction d’un projet professionnel. L’association recrute les personnes qui sont les plus éloignées de l’emploi, y compris celles qui ont eu un parcours de rue. Le Ch’Ti Talents fait partie du programme Convergence qui veut faire évoluer les modalités d’accompagnement des chantiers d’insertion pour pouvoir accueillir des personnes sans domicile.









