Accompagner jusqu’au bout de la vie, dans la dignité

Samedi 15 octobre 2022, une centaine de personnes se mobilisera pour rendre hommage aux personnes décédées à Lille en situation de grande précarité ou d’isolement et dont l’enterrement a été accompagné à Lille par le Collectif « Mémoire Fraternité ».

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Cet article premier de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme résonnera devant l’entrée du cimetière de Lille-Sud samedi 15 octobre 2022 à l’occasion du Mémorial Mémoire Fraternité qui commémore les hommes et les femmes décédés cette année à Lille en situation de grande précarité ou d’isolement.

Mémorial annuel

Créé en 2006 à l’initiative de Magdala, le Collectif Mémoire Fraternité de Lille a accompagné, cette année encore, une trentaine de personnes dont l’enterrement, faute de ressources suffisantes, a été pris en charge par la commune de Lille. L’existence du Collectif se veut être une affirmation que toute personne humaine, quels que soient ses ressources et son parcours de vie, a le droit d’être enterrée avec la participation, concrète et affirmée comme telle, de la communauté humaine dont nous faisons tous partie.

Rendez-vous samedi 15 octobre 2022 à 9h30 entrée principale du cimetière de Lille-Sud à Lille. Pour joindre le collectif : memoirefraternitelille[a]gmail.com